6 outils digitaux pour plus de clients dans votre restaurant

6 outils digitaux pour attirer plus de clients dans votre restaurant

6 outils digitaux pour attirer plus de clients dans votre restaurant 1000 667 ICT-PRO

Grâce à une étude, nous savons que 8 français sur 10 choisissent leur restaurant sur internet. Vous cherchez comment attirer plus de clients dans votre restaurant ? ICT PRO vous dévoile sa recette pour booster la visibilité de votre restaurant en ligne et attirer de nouveaux clients.

Votre site internet

Le site web est la vitrine de votre restaurant. Il vous permettra de vous faire connaître, d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant, fidéliser votre clientèle et faciliter les réservations et commandes en ligne.

Points clés :

  • Un bon référencement sur les moteurs de recherche.
  • Une page d’accueil simple et donnant envie de visiter votre restaurant.
  • Un menu facile à lire.
  • Une page dédiée à l’univers de votre restaurant ainsi que son équipe.
  • Un « Call to Action », avec un bouton de réservation ou de commande en ligne.
  • Des liens vers vos réseaux sociaux

Google My Business

Un des outils digitaux les plus efficaces pour attirer les clients dans votre établissement serait de référencer celui-ci dans Google My Business. Chaque restaurant peut créer une fiche Google My Business. Cela permet d’avoir un meilleur référencement sur Google et d’apparaître dans les recherches locales. De ce fait, les clients autour de votre position auront plus de chance de devenir des clients potentiels.

Points clés :

  • Ajouter une description précise contenant des mots clés.
  • Choisir votre catégorie de business.
  • Ajouter des photos donnant envie de découvrir votre établissement.
  • Renseigner votre adresse et vos horaires d’ouverture.
  • Récolter régulièrement des avis clients.

Vos réseaux sociaux

Selon une étude Lightspeed, 69 % des consommateurs de la Génération Y prennent une photo ou filment leurs plats avant de manger.

Une gestion efficace des réseaux sociaux se révélera être un outil marketing efficace et rentable. Ils permettront à votre enseigne de profiter d’une visibilité importante.

Points clés :

  • Les informations clés doivent être facile à trouver.
  • Créer du contenu régulier et qualitatif.
  • Utiliser des hashtags nichés.
  • Cibler des influenceurs correspondants au style de votre restaurant. Réaliser des partenariats « win-win », afin qu’ils viennent manger occasionnellement dans votre restaurant et partagent cette expérience à travers leur communauté.

Les plateformes de réservation en ligne

Il existe aujourd’hui de très nombreux sites qui permettent de réserver sa table en ligne comme ZenChef ou encore The Fork.

ZenChef et The Fork représentent à deux plus de 50 millions de visites annuelles. Grâce à ces plateformes, les restaurants bénéficient en moyenne de 11 fois plus de réservation sur l’année. Référencer votre restaurant sur ces plateformes, vous permettra d’accroître votre visibilité online.
Vous pourrez également communiquer plus facilement avec vos clients, gagner du temps sur la gestion des réservations et éviter au maximum les “no show” de vos clients.

Les plateformes de Click & Collect

Les plus populaires sont Uber Eats, Deliveroo, Just Eat et Foodora. Les innovations marketing de ces plateformes vous permettront d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant et d’augmenter le ticket moyen de ceux-ci, grâce à la qualité du contenu digital de ces partenaires (des photos appétissantes, des descriptions détaillées et des promotions…).

Une bonne expérience client pourrait vous permettre de fidéliser votre clientèle et d’augmenter la fréquence d’achat de celle-ci.
À noter que des plateformes réduisant le gaspillage alimentaire sont de plus en populaires. Too Good To Go, OptiMiam, Zero Gachis, permettront de revaloriser vos invendus et toucher une clientèle différente.

Les guides dédiés à la restauration

Les consommateurs d’aujourd’hui s’informent sur le lieu où ils souhaitent manger. Ils utilisent des guides traditionnels comme le Guide du Routard, Lonely Planet Yelp, Tridavisor. Mais également des guides plus contemporains, « media fooding », comme Le Bonbon, Time Out et Les Petites Tables.

Ces nouveaux médias s’adressent plus aux générations « milléniales ». Ils partagent les bons plans, les tendances et l’actualité autour de la Food dans les grandes villes françaises. Votre présence au sein de ces médias, permettra à votre restaurant de bénéficier du rayonnement de ces guides et attirera une nouvelle clientèle. Ces guides sont réalisés grâce au retour d’expériences de clients et renforcera sans aucun doute la crédibilité de votre restaurant.

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